Festival Architectures Vives 06 - Montpellier

Publié le par Rudy TOULOTTE


 

[NET-WORKS] Qu'est-ce qu'un réseau ?

réseau n.m. : Ensemble formé de lignes ou d'éléments qui communiquent ou s'entrecroisent.

 

 

 

Un réseau (Network) est un ensemble d'objets interconnectés les uns avec les autres. Il permet de faire circuler des éléments entre chacun de ces objets selon des règles bien définies. La mise en réseau (Networking) est la mise en œuvre des outils et des tâches permettant de relier ces objets afin qu’ils puissent partager des ressources. De même, les réseaux sociaux représentent une ou plusieurs relations entre des individus, et des informations sur ces individus eux-mêmes. Le réseau social correspond à l’entourage, proche ou moins proche et bien le connaître permet d'organiser son échange à l'autre et de prendre du recul vis à vis de sa vie sociale.

Le web [NET] est en lui même un créateur de logiciel sociaux, avec l'e-mail, le chat, les forums et maintenant les blogs. Il a permit la résurrection des réseaux sociaux et la notion de toile qui permet de connecter chaque individu sur la planète a permis aux sciences sociales de se développer en un temps record. Internet permet de valider ou de rejeter des concepts qui jusque là se cantonnaient à la théorie. La pratique de l’espace devient expérimentale.
Le chantier [WORKS] qui s’installe à l’occasion du « Festival des Architectures Vives » est l’occasion de mettre en œuvre un réseau d’échange parasite et éphémère dans la ville, à l’image des fenêtres intempestives qui déferlent sur le web, et de construire ensemble Pop Up City.

 

Le chantier développe une structure légère qui installe dans l'espace public une relation productiviste à la création architecturale. Le temps du festival, la cour, point de départ et d’arrivée d’un réseau parasite, devient un lieu d’échange où les fluides d’informations et les flux de personnes transitent avant de rentrer en résonnance avec les autres cours du festival et la ville toute entière. A l’image des Pop Up, les visiteurs, eux-mêmes en s’immisçant dans les cours deviennent les parasites de la ville.

 


POP-UP CITY - NETWORKS

 

 

 

 

 

 

Publié dans networks

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article